top of page

Coaching individuel et collectif 

J’accompagne les personnes dans leurs désirs et besoins de changement, le développement de leur potentiel, de la confiance en soi et de leur bien-être professionnel.

Cadres dirigeants
Managers
Chefs de projet
...

Posture managériale

Leadership

Qualité des relations

Situations complexes, à forts enjeux

Evolution de périmètre

Prise de fonction

Bien-être au travail

...

Comités de direction
Equipes managériales
Départements / Services
Equipes projet
...

Dynamique / cohésion d’équipe

Performance
/ intelligence collective

Prise de décision à forts enjeux

Résolution de problèmes
/ de difficultés relationnelles

Evolution de culture managériale

...

Le coaching est une mise en mouvement de la personne/équipe vers le « futur souhaité » qu’elle projette, en accord avec son identité et son environnement. Il ouvre un espace de parole, de liberté, de lâcher-prise et de créativité, au sein duquel la personne/équipe va pouvoir imaginer ses propres solutions et les concrétiser en s’appuyant sur ses talents et ses potentialités.  Art de la maïeutique, c’est un processus de questionnement mais aussi d’exploration et d’expérimentation en « milieu protégé ».

Mon approche

mega-creator (6).png

Systémique, mon approche prend en compte la personne/équipe dans toutes ses dimensions, à la fois individuelles (identité, parcours, valeurs, croyances, talents, désirs, peurs…), collectives (entreprise, management, équipes, clients…) et organisationnelles (structure, secteur, culture, maturité…).

Bien loin de « formater », ma méthode est intrinsèquement porteuse d’autonomisation et de responsabilisation.

Avec bienveillance, mais sans complaisance, j’aide la personne/équipe à gagner en conscience d’elle-même, de ses schémas de fonctionnement, de ses croyances limitantes, de ses forces, de ses potentialités… puis à imaginer de nouvelles possibilités, à regarder/faire « autrement », à réaliser des choix éclairés, à se mettre en mouvement et passer à l’action.

En pratique

mega-creator (9).png
Exemples de problématiques individuelles

Comment améliorer ses relations et son fonctionnement managérial (avec ses n+1/n-1)

Comment mieux gérer son stress, réguler la pression envers soi-même et envers ses collaborateurs ?

Comment concilier la réalisation de ses missions et la réponse aux demandes urgentes et quotidiennes (sentiment d’être toujours débordé) ?

Comment prendre conscience d’un leadership dégradé et le restaurer ?

Comment sortir d’un « syndrome d’imposture » (sentiment de ne pas être à sa place, d’incompétence, d’illégitimité…) ?

Comment améliorer sa communication, être plus impactant ?

Comment développer son assertivité dans les situations / relations génératrices de stress ?

Comment renforcer sa posture de manager-coach ?

mega-creator (22).png
Exemples de problématiques collectives

Comment faire de la reconfiguration

récente de l’équipe, une opportunité

pour travailler sur la cohésion

et le fonctionnement ?

Comment dépasser les tensions

et travailler de façon

plus collaborative ?

Comment réussir à conduire collectivement

un projet de transformation majeur

qui bouscule les habitudes ?

 

Comment améliorer les relations

avec les autres directions,

changer l’image de l’équipe ?

...

...

Déroulement des séances

J’interviens pour les entreprises avec contractualisation d’une convention et dans le respect du code de déontologie de l’EMCC dont je suis adhérente (European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision).

Je m’appuie lorsque cela est pertinent et en fonction de ce qui se passe en séance (ou pour les exercices d’interséances), sur des méthodes et outils auxquels je suis formée, issus de l’analyse transactionnelle (AT), la programmation-neuro-linguistique (PNL), la systémie, la démarche appréciative, les techniques de créativité...

J’utilise aussi des questionnaires de personnalité (MBTI©, PFI09) et des autodiagnostics (questionnaire de Gordon sur les styles de communication, questionnaires développés par des cabinets partenaires sur l’intelligence émotionnelle ou sur les styles de management).

Je peux être aussi amenée à « prendre ma casquette » de consultante/formatrice, lorsque cela me semble utile, pour faire des éclairages en termes de méthodologie, de concepts, d’illustrations concrètes.

mega-creator (13).png

Les séances en présentiel se déroulent généralement dans des « espaces Cocoon ». Situés dans divers quartiers de Paris et à La Défense, ils sont faciles d’accès et bien adaptés au coaching : environnement professionnel, cosy et chaleureux, calme, préservant la confidentialité des échanges, facilitant la déconnexion. www.cocoon-space.com (ou lieu similaire en régions). D’un commun accord, les séances peuvent aussi se dérouler dans les locaux de l’organisation, dès lors qu’elle dispose d’un espace adéquat.

Tout ou partie des séances peut bien-sûr aussi se faire à distance, par téléphone et en visioconférence. Pour autant, dans la mesure du possible, je recommande de faire au moins une première séance en présentiel.

Vous souhaitez en savoir plus, vous avez des questions :

contactez-moi !

Grand_Est_Logo.png
capelli.png
axens.png
cnaf.png
ey.png
dijon metropole.png
bottom of page